Pendant 2 mois, les étudiants du CIFFOP travaillent sur votre problématique. à l’aide du Design Thinking pour trouver une solution qui réponde aux besoins du terrain et aux impératifs de l’organisation.
Rencontre des coachs
Découverte du sujet
Préparation des interviews
Visite de l’entreprise
Analyse des informations
Définition de l’angle d’attaque du sujet
Génération d’idées
Clusterisation et formalisation des idées
Formulation des hypothèses
Prototypage
Tests en entreprises
Analyse des retours collaborateurs
Finalisation de la solution
Préparation des éléments de passation
Préparation du pitch du DemoDay
Préparation du stand du DemoDay
Demo Day
Passation à l’entreprise
La fin du programme
Le programme se conclut par un événement pendant lequel les étudiants pitchent leurs projets devant l’ensemble des entreprises participantes. Ils présentent ensuite leurs solutions sur des stands autour d’un cocktail.
Appliquer le Design Thinking à votre problématique
Construire votre solution avec les nouvelles générations
Externaliser votre projet à une équipe travaillant en mode startup
Obtenir un véritable prototype de solution
Sensibiliser les collaborateurs au Design Thinking
Le CIFFOP et la qualité de sa formation n’est plus à présenter. Les étudiants sont en apprentissage en grand groupes, mais les deux premiers mois, pendant lesquels se déroule le Student Lab, ils sont à temps plein en cours pour pouvoir se concentrer sur leur projet.
Pendant ces deux mois, les étudiants sont accompagnés par des coachs professionnels en Design Thinking. Il s’agit d’entrepreneurs et de designers qui utilisent tous les jours, dans leur vie professionnelle, les méthodologies de l’innovation.
Les étudiants sont répartis en fonction de leur groupe de tutorat et peuvent ainsi se faire challenger sur le projet par leurs tuteurs. Les tuteurs du CIFFOP sont des DRH de grands groupes qui donnent de leur temps tous les ans pour accompagner les étudiants. Ce sont eux qui donnent au groupe leur note finale, qui compte comme mémoire de spécialité : un des coefficients les plus élevés de l’année.
Le Student Lab a lieu tous les ans de mi-septembre à mi-novembre. Les étudiants sont à temps plein en cours pendant cette période là. Le Demo Day et la journée de passation du projet à l’entreprise ont lieu tous les ans autour du 20 novembre.
Au cours des trois dernières éditions, de nombreux sujets ont été traités, notamment sur le recrutement, la formation, la mobilité, la GPEC, la conduite du changement etc.
N’importe quel sujet RH peut être traité du moment que :
Le Student Lab n’est pas financé par le CIFFOP. Il est donc demandé aux entreprises de participer au financement du programme.
Les entreprises doivent aussi désigner un référent RH qui sera le lien entre l’entreprise et les étudiants et devra valider leurs avancées.
Maintenant ! Les inscriptions et les sélections sont ouvertes depuis octobre et continuent jusqu’en février. Les premiers cadrage de sujet auront lieu entre mars et avril et continueront jusqu’à l’été pour un début du programme en septembre.
Les entreprises récupèrent :
Un coach sénior vient avec vous entre mars et avril pour vous aider à organiser les journées de la rentrée. Des allers-retours sont effectués pour vous aider à créer le kit d’information qui sera remis aux étudiants à la rentrée.
Les étudiants du master 2 du CIFFOP. Ce sont des étudiants en apprentissage mais qui sont à temps plein en cours pendant les deux premiers mois où se déroule le Student Lab. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs expériences passées et ont donc déjà tous fait des stages et/ou apprentissage en RH. Ils viennent de cursus variés (M1 RH, écoles de commerce, droit du travail, psycho/socio etc.).
Non. Les étudiants sont répartis dans les groupes projet en fonction de leur groupe de tutorat. Ces groupes sont déjà composés afin de respecter un équilibre des compétences. Les projets sont affectés aux groupes en fonction de l’appétence de leur tuteur, qui les accompagnera pendant tout le master, pour le sujet.
Oui. Le Student Lab remplace le mémoire de spécialité historique du CIFFOP et est donc l’un des plus forts coefficient de l’année. La note est donnée par les tuteurs du Master.