Student Lab

Pendant 2 mois, les étudiants du CIFFOP travaillent sur votre problématique. à l’aide du Design Thinking pour trouver une solution qui réponde aux besoins du terrain et aux impératifs de l’organisation.

Les phases du programme

La phase d'observation du Student Lab

Observation

Comprendre les besoins

Rencontre des coachs

Découverte du sujet

Préparation des interviews

Visite de l’entreprise

Analyse des informations

Définition de l’angle d’attaque du sujet

1er LIVRABLE

Rapport d'observation

Cette phase donne lieu à un premier livrable qui reprend les observations des étudiants en entreprise et définit l'angle d'attaque du sujet qu'ils ont choisi.

Idéation

Trouver une solution

Génération d’idées

Clusterisation et formalisation des idées

Formulation des hypothèses

Prototypage

Tests en entreprises

Analyse des retours collaborateurs

2ème LIVRABLE

Rapport d'idéation

Cette phase donne lieu à un deuxième livrable qui reprend les idées des étudiants, la manière dont ils les ont prototypées et testées auprès des collaborateurs et les analyses qui en ont découlées pour la suite du projet.
La phase d'implémentation du Student Lab

Implémentation

Préparer la suite

Finalisation de la solution

Préparation des éléments de passation

Préparation du pitch du DemoDay

Préparation du stand du DemoDay

Demo Day

Passation à l’entreprise

3ème LIVRABLE

Carnet de passation

Cette phase donne lieu à un troisième livrable qui reprend les différents éléments nécessaires à l'entreprise pour reprendre le projet : budget, feuille de route, éléments de communication.

La fin du programme

DEMO DAY

Le demo day rassemble toutes les entreprises
Tous les étudiants présentent leurs solutions sur des stands lors du demo day

Le programme se conclut par un événement pendant lequel les étudiants pitchent leurs projets devant l’ensemble des entreprises participantes. Ils présentent ensuite leurs solutions sur des stands autour d’un cocktail.

Pourquoi proposer un sujet ?

Appliquer le Design Thinking à votre problématique

Construire votre solution avec les nouvelles générations

Externaliser votre projet à une équipe travaillant en mode startup

Obtenir un véritable prototype de solution

Sensibiliser les collaborateurs au Design Thinking

Les étudiants du CIFFOP au Student Lab

Les étudiants

Le CIFFOP et la qualité de sa formation n’est plus à présenter. Les étudiants sont en apprentissage en grand groupes, mais les deux premiers mois, pendant lesquels se déroule le Student Lab, ils sont à temps plein en cours pour pouvoir se concentrer sur leur projet.

Les coachs

Pendant ces deux mois, les étudiants sont accompagnés par des coachs professionnels en Design Thinking. Il s’agit d’entrepreneurs et de designers qui utilisent tous les jours, dans leur vie professionnelle, les méthodologies de l’innovation.

Les entrepreneurs et designers coachs des étudiants au Student Lab
Les DRH tuteurs du CIFFOP, jury du Student Lab

Les tuteurs

Les étudiants sont répartis en fonction de leur groupe de tutorat et peuvent ainsi se faire challenger sur le projet par leurs tuteurs. Les tuteurs du CIFFOP sont des DRH de grands groupes qui donnent de leur temps tous les ans pour accompagner les étudiants. Ce sont eux qui donnent au groupe leur note finale, qui compte comme mémoire de spécialité : un des coefficients les plus élevés de l’année.

clients de Change The Work

FOIRE AUX QUESTIONS

Le Student Lab a lieu tous les ans de mi-septembre à mi-novembre. Les étudiants sont à temps plein en cours pendant cette période là. Le Demo Day et la journée de passation du projet à l’entreprise ont lieu tous les ans autour du 20 novembre.

Au cours des trois dernières éditions, de nombreux sujets ont été traités, notamment sur le recrutement, la formation, la mobilité, la GPEC, la conduite du changement etc.

N’importe quel sujet RH peut être traité du moment que :

  • l’entreprise n’a pas encore une idée arrêtée de la solution finale ;
  • il s’agit d’un problème concret et pas d’un sujet de prospective.

Le Student Lab n’est pas financé par le CIFFOP. Il est donc demandé aux entreprises de participer au financement du programme.

Les entreprises doivent aussi désigner un référent RH qui sera le lien entre l’entreprise et les étudiants et devra valider leurs avancées.

Maintenant ! Les inscriptions et les sélections sont ouvertes depuis octobre et continuent jusqu’en février. Les premiers cadrage de sujet auront lieu entre mars et avril et continueront jusqu’à l’été pour un début du programme en septembre.

Les entreprises récupèrent :

  • le rapport d’observation ;
  • le rapport d’idéation ;
  • le carnet de passation ;
  • le prototype de la solution finale ;
  • la vidéo du pitch du Demo Day.

Un coach sénior vient avec vous entre mars et avril pour vous aider à organiser les journées de la rentrée. Des allers-retours sont effectués pour vous aider à créer le kit d’information qui sera remis aux étudiants à la rentrée.

Les étudiants du master 2 du CIFFOP. Ce sont des étudiants en apprentissage mais qui sont à temps plein en cours pendant les deux premiers mois où se déroule le Student Lab. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs expériences passées et ont donc déjà tous fait des stages et/ou apprentissage en RH. Ils viennent de cursus variés (M1 RH, écoles de commerce, droit du travail, psycho/socio etc.).

Non. Les étudiants sont répartis dans les groupes projet en fonction de leur groupe de tutorat. Ces groupes sont déjà composés afin de respecter un équilibre des compétences. Les projets sont affectés aux groupes en fonction de l’appétence de leur tuteur, qui les accompagnera pendant tout le master, pour le sujet.

Oui. Le Student Lab remplace le mémoire de spécialité historique du CIFFOP et est donc l’un des plus forts coefficient de l’année. La note est donnée par les tuteurs du Master.

Chez Change The Work, nous aimons dire que nous sommes des explorateurs du travail de demain. Le travail est en train de se transformer, nous en sommes convaincus et nous aimerions que ce soit les RH qui portent ce sujet dans les entreprises. C’est pour cette raison que nous nous sommes donnés pour mission de les inspirer, de les former et de les aider à expérimenter sur ce sujet à travers différents programmes.