CIFFOP, Master de ressources humaines

CIFFOP, l'excellence universitaire pour le management des ressources humaines

Le CIFFOP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel) fut le premier centre de formation dédié à la gestion des ressources humaines, créé en 1971 par la professeure de droit Nicole Catala et par de nombreux DRH qui avaient su anticiper l'évolution de la fonction RH. Ces origines professionnelles lui ont donné un lien très fort avec le monde de l'entreprise qu'il n'a jamais perdu. Aujourd'hui les différents cursus du centre sont tous proposés en formation en alternance. Les étudiants peuvent rejoindre le service RH d’une grande entreprise française et internationale. Les 5 formations diplômantes dans le domaine des ressources humaines sont :

  • Le Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail
  • Le Master International Human Resources Management
  • Le Master Executive Paris & Luxembourg
  • Le Master Coaching
  • Le Master GRH et Management public

Désormais, plus de 2000 diplômés occupent des fonctions dans les services ressources humaines de grands groupes, PME et cabinets de conseil et chaque promotion voit 150 étudiants devenir diplômés. Ces étudiants sont tutorés durant l’année par d’une trentaine de professionnels RH (directeur des ressources humaines, experts RH, responsables du personnel). Tous les thèmes RH sont abordés à travers des interventions d’une cinquantaine de professionnels : gestion du personnel, gestion des compétences, management d’équipe, psychologie du travail, droit social ou encore conduite du changement.
Tous les ans les masters du CIFFOP sont classés parmi les meilleurs master RH universitaires. Ces classements récompensent la qualité de l'enseignement, la modernité des moyens, et l'encadrement exceptionnel que reçoivent les étudiants de la part des équipes du master et des entreprises partenaires. Le CIFFOP est ainsi aujourd'hui une grande école des métiers RH rattaché à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

CIFFOP, des pratiques innovantes

Au cours des années, les différentes équipes des masters et leurs partenaires professionnels ont toujours su garder cette vision anticipatrice des métiers RH afin de toujours se renouveler. C'est ainsi qu'ils ont mis en place des démarches innovantes telles que les interventions de plus en plus récurrentes de responsables des ressources humaines, le système de tutorat des étudiants par une trentaine de DRH groupe, de nombreuses innovations pédagogiques ou encore des cours sur le Digital & RH.
Cette année le CIFFOP va encore plus loin en faisant travailler ses étudiants, dans le cadre du Student Lab, par groupe sur de véritables problématiques d'innovation RH de grandes entreprises. Les problématiques s’orientent autour de thèmes tels que les nouveaux processus RH pour améliorer la qualité de vie au travail, les outils innovants pour améliorer le capital humain de l’entreprise, les nouveaux outils SIRH pertinents pour l’entreprise ou tout problème en lien avec l’innovation dans les métiers des ressources humaines. Accompagnés d'experts RH et de coachs, les étudiants vont travailler pendant deux mois sur leur problématique en utilisant les dernières méthodes de créativité et de gestion de projet afin de délivrer un prototype de projet pilote que l'entreprise pourra mettre en place. Les étudiants pourront ainsi maîtriser les enjeux du pilotage de l'innovation appliqué au secteur des ressources humaines via ce programme qui donnera lieu à une notation.

Ce programme vous intéresse pour votre entreprise ?

Contactez-nous